séance photo famille à Lyon - Photographe Noémie Fréchet

Mais qu’est-ce qu’on va faire pendant une séance Photo à la maison ?

Publié le 11 février 2024

C'est vrai ça, quelle drôle d'idée Noémie de proposer des séances à la maison, les photographes ils n'ont pas un studio d'habitude et tu poses devant un fond coloré ? La maison est en bazar, il y a les legos qui traînent sur le sol, on a pas eu le temps de lancer le lave-vaisselle, il y a l'étendage qui siège au milieu du salon, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire chez nous ? 

Pour tout vous dire, j'ai même eu comme réaction lorsque j'expliquais à une dame intéressée par une séance ma démarche des photos dans le quotidien elle m'a répondu "Ah non mais moi je veux des vraies photos."
Des vraies photos ? Je crois qu'il n'y a pas plus vrai qu'une séance chez vous ! 

Un reportage photo sincère : une séance photo à la maison

L'expérience d'une séance famille à domicile, c'est vous offrir un moment à vous, chez vous, là où vous êtes vraiment vous, dans votre cocon que vous avez pensé, créé, décoré, aménagé, et dans lequel vous vous sentez bien. C'est faire ces activités du quotidien, banales, répétitives, habituelles, et les trouver belles, les voir belles, parce qu'elles le sont vraiment.
Je trouve ça tellement beau de vous voir agir en famille, pendant que je vous prends en photo j'admire votre petite tribu et son fonctionnement : celui qui a sa place favorite sur les genoux de papa pour lire l'histoire, celui qui veut cuisiner dans l'unique but de tremper ses doigts au passage dans le plat ou encore celui qui prend très à cœur l'objectif de la tour la plus haute en kapla.
Ces exemples vous font écho ? Je crois personnellement que ce sont ces souvenirs qui restent dans nos mémoires, ils sont vrais, ils témoignent d'une période si particulière de votre vie, ce sont ces images que vous aurez plaisir à regarder et regarder encore, elles racontent et se racontent.
Quand vous repensez à votre enfance, vous repensez à votre maison d’enfance. Pourtant les belles photos, les belles images prisent dans le quotidien, il n’y en a pas tant que ça. Nous avons tous plus tendance à créer des souvenirs pour des occasions particulières que pour le quotidien, alors que c’est dans le quotidien que se construit notre histoire. 

Photographe Famille Lyonnaise - une session photo de vos enfant dans la douceur de votre foyer

Prévoir des activités pour la séance photo à la maison

Alors qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire ?
Ce que vous faites quand vous êtes chez vous : cuisiner, lire des histoires, faire des jeux, construire la tour la plus haute, se coiffer, s'habiller, prendre un petit dej, faire des bulles, peut être qu'il y aura deux-trois bouderies et pleurs au passage, puis on ira sauter sur le lit de papa et maman, on terminera ce moment par une bataille de chatouille, on pourra se déguiser en pirate et se battre entre frères et sœur depuis le lit superposé et on passera aussi un moment plus calme juste pour photographier les petits pieds tout doux du petit bébé dernier arrivé chez vous.
On va vivre en fait.
Vous allez vivre. 

Comme tous les jours.
Vous allez vous créer des souvenirs importants.
Sans regarder l'objectif ni avoir de sourires forcés.
Et nous jouerons avec les lumières.
C'est un reportage, c'est votre histoire.
C'est ce que vous allez raconter plus tard.
Et c’est maintenant. 

Photographe Famille Rhônes Alpes - une session photo de vos enfant à la maison

Une séance photo à la maison c’est rassurant pour tout le monde

Une séance photo à la maison, c’est vraiment le mieux pour tout le monde !
Les grands sont heureux de me montrer leur chambre et leurs jouets et quand ils en ont marre de moi ou des photos ils peuvent aller dans leur chambre ou ailleurs faire une pause. C’est ça aussi une séance photo, aller au rythme de la famille, ce n’est pas grave ne pas avoir tout le temps tout le monde.
Une séance photo à la maison c’est génial pour les petits bébés, et donc aussi pour les jeunes parents. Pas de sac à langer à préparer, vous avez tout sur place, et disons le les bébés sont toujours mieux chez eux. Tout est déjà tellement nouveau, pas besoin de leur faire faire de la route et découvrir encore de nouvelles lumières et odeurs.
Même pour les papas réticents, la maison c'est plus rassurant ! Je vous partage ce qu'une cliente m'a écrit quand elle a réservé sa séance photo, elle m'avait dit que son conjoint n'était pas très motivé à l'idée de la séance : "C’est bon ! Mon conjoint vient de se détendre en comprenant que je voulais faire une séance à la maison et pas dans un parc ou en extérieur avec la possibilité que des gens passent à côté. Sauvée !"
Et pour vous les mamans, je crois que toutes me le disent : qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir des souvenirs chez soi, avec ses enfants, et être soi-même sur les photos. 

Photographe Maternité et Naissance - des photos lifestyle avec votre enfant

Vous pouvez aussi aimer

seance-photo-couple-lyon-photographe-noemie-frechet

Séance Photo de couple

Photographe Elopement - un mariage intimiste sur la plage

Reportage Photo Elopement

Laisser un commentaire