Comment s'habiller pour une séance photo en famille ?

Comment s’habiller pour une séance photo en famille ?

Publié le 11 février 2024

C'est génial vous vous êtes lancés dans l'aventure d'une séance photo en famille ! La séance est réservée, on a trouvé une date, merci de m'avoir fait confiance pour créer vos souvenirs ! Mais maintenant une grande question se pose... comment s'habiller pour une séance photo ? Que vont porter les parents ? Les enfants ? Petit moment de panique, c'est normal, tout le monde passe par là, je vous guide et vous allez voir que vous avez des pépites dans vos placards !

On privilégie les couleurs claires et les tons naturels

Bien sûr il est possible de mettre de la couleur dans votre shooting, mais les couleurs claires et aux teintes naturelles sont de vraies alliées.

Déjà, elles matchent bien souvent avec votre environnement, elles se fondent facilement avec la décoration d'intérieure et sont donc parfaites pour les séances à domicile.

Ensuite, il y en a plein : taupe, beige, châtaigne, rose pâle, bleu céladon, vert d'eau, crème, argile, vieux rose, argile, sable... et vous remarquerez que ce sont des couleurs que l'on retrouve assez facilement dans la nature, ce qui fait que pour une séance en extérieur elles fonctionnent aussi.

Mais surtout, elles n'attirent pas le regard, et c'est cela que l'on va rechercher. En tant que photographe mon objectif est qu'en voyant votre reportage photo, votre regard soit attiré par les visages des sujets, les connexions, les émotions, l'instant vécu, les souvenirs qui s'en dégagent, l'intimité. Ces éléments doivent être tellement présents que vous en venez à oublier de regarder ce que vous portiez : votre regard ne doit pas être attiré par vos vêtements. Les tons naturels viennent faciliter ce ressenti et ce cocktail d'émotions à la vue de vos photos. La même photo, réalisée avec un rouge vif ou un beige crème ne communique pas la même émotion.

Comment s'habiller pour une séance photo en famille ?
Comment s'habiller pour une séance photo en famille ?

Pour la séance photo, on s'harmonise

Super vous avez trouvé votre tenue, elle sera orange rouille. Celle de votre conjoint sera bleu marine. Celle de vos enfants rose pâle et rouge bordeaux. Le mélange de ces couleurs a commencé à vous piquer les yeux ? Moi aussi. Elles sont super belles individuellement, mais il serait bon d'harmoniser un peu l'ensemble. Un conseil à retenir pour trouver comment s'habiller pour une séance photo en famille : en général on dit pas plus de 3 couleurs. Elles peuvent être de tonalités différentes pour une même couleur, mais on ne mixe pas des couleurs trop proches (le rose et le rouge on oublie, par contre 2 teintes de rose différent, ça fonctionne)

séance photo famille à Lyon - Photographe Noémie Fréchet

Pour s'habiller, on pense à son environnement

C'est peut-être et même certainement inconscient, mais il n'est pas rare que chez mes clients l'on retrouve exactement la même teinte entre vos vêtements et les murs de vos maisons. Après tout, c'est vous qui portez ces vêtements et c'est vous qui habitez à cet endroit ! Du coup c'est génial, vous vous mariez avec votre intérieur et l'harmonie est d'autant plus belle.

L'environnement fonctionne aussi pour les séances en extérieur, à l'automne avec les feuilles mortes, au printemps avec les fleurs des champs, à l'hiver avec la neige fraîche. Vous pouvez tout à fait jouer avec les couleurs de saison !

On ose les motifs, mais pas trop !

Les logos c'est non, c'est trop gros, ça attire trop l'oeil, encore plus avec les écritures. Je pense bien entendu aux grandes marques de sport qui ne font pas dans la discrétion, si il s'agit d'un polo avec un petit crocodile dessus cela ne pose pas soucis, c'est discret. Pareil avec des vêtements qui mettraient à l'honneur les stars des dessins animés de nos enfants, on ne verra que ça. Et pas besoin d'inviter Mickey ou la Reine des neiges dans votre photo de famille.

Pour les motifs c'est oui, mais avec parcimonie !

On peut faire du vrai matchy-matchy

Le matchy-matchy c'est à double tranchant. Soit c'est super ringard et on ressemble à une chorale des années 80 (je suis sûre que vous voyez ce dont je veux parler n'est-ce pas ?), soit c'est moderne avec des vêtements pensés pour qui sont adaptés à toute la famille. Voici deux exemples avec deux marques de vêtements qui font du matchy-matchy : petit bateau et copier-colait.

Si vous avez besoin de conseils ou que vous hésitez sur le rendu vous pouvez toujours m'envoyer des photos avant votre séance. Il est aussi possible préparer quelques tenues que vous me montrerez le jour de la séance.

Dans tous les cas, il n'est pas question de vous changer et de vous faire porter un déguisement pour la séance. Ces vêtements doivent être vos vêtements que vous aimez et que reflète votre famille. Ce guide est là pour vous aider à faire des choix afin de créer une harmonie entre plusieurs personnes, ce qui n'est clairement pas un besoin à faire au quotidien on est bien d'accord 🙂

J'espère que ces conseils vont vous permettre de sublimer vos photos de famille !

A très vite, j'ai hâte de vous découvrir !

Vous pouvez aussi aimer

Photographe Mariage Elopement aventure au Kenya

Elopement au Kenya

Photographe Elopement - un mariage intimiste sur la plage

Reportage Photo Elopement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.