Photographe Maternité Lyon - reportage photo de votre accouchement

Séance photo de votre Accouchement

Publié le 10 février 2024

« Quoi ? Tu photographies les accouchements ? » « Tu veux dire photo de nouveau-né non ? Pas une séance photo d’accouchement ? » « Mais qui a envie d’avoir des photos de son accouchement ? »
Voilà ce que je peux entendre quand je peux dire que j’ai déjà eu le privilège de photographier un accouchement. Le moins qu’on puisse dire c’est que cela fait réagir ! 

Je vais donc répondre ici à ces interrogations qui reviennent sans cesse. Je vous dis pourquoi je photographie des accouchements. 

Pourquoi avoir un photographe le jour de son accouchement ?

Si vous faites parti de ces mères qui envisagent leur accouchement comme un réel enfantement, la rencontre avec votre enfant, je crois que vous y voyez alors tout son sens. Vous vous rencontrez. Vous découvrez cet être qui a fait parti de vous pendant 9 mois mais dont vous ne savez rien. C’est fort, c’est émouvant, c’est puissant, c’est votre enfant.
« Mais qui a envie d’avoir des photos de soi en train de souffrir ? », celle-là, je l’ai entendue aussi ! En fait, il s’agit vraiment de changer son point de vue et son rapport à l’accouchement. Dans la photographie de reportage d’accouchement, on ne nie pas la souffrance. Bien au contraire, on va la photographier, mais surtout on va la magnifier. Cette souffrance a un sens. Notre enfant arrive. Votre bébé arrive. Il arrive. C’est la rencontre.
L’histoire de votre enfant commence dans les contractions, elle commence même avant avec les grossesses si je veux être plus précise, mais elle passe obligatoirement par l’accouchement. Que l’accouchement soit long, rapide, par voie basse ou en césarienne, il a lieu. C’est un passage obligatoire et il va être une vraie étape dans votre relation avec votre enfant. 

Photographe pour votre accouchement à Lyon
Photographe pour votre accouchement à Lyon
Faire un reportage photo de votre accouchement à Lyon

Une séance photo d’un accouchement à domicile

Les femmes qui font appel à un photographe lors que leur accouchement se sont formées à la physiologie de l’accouchement. Elles sont accompagnées de sage- femmes qui vont les accompagner en ce sens et veiller au bon fonctionnement de leur corps. Ces accouchements photographiés en France ont souvent lieu dans le cadre d’un accouchement à domicile (AAD), je n’ai à ma connaissance pas de nom de maternité qui accepte la présence d’un photographe de reportage d’accouchements, même si tous les types d’accouchements auraient le droit d’avoir leurs souvenirs.

Je photographie donc des mamans en plein état sauvage, dans la démonstration incroyable de la puissance d’un corps, celui de donner la vie. Cela a incroyablement du sens de pouvoir accoucher chez soi, là où vous vous sentez bien et dans un lieu connu. Cet évènement se prépare et s’anticipe avec des professionnels.
À Lyon, je vais pouvoir travailler avec des sages-femmes AAD pour vous accompagner lors de vos accouchements. 

Faire une séance photo d'accouchement à Lyon
Photographe Maternité Lyon - reportage photo de votre accouchement
Faire un reportage photo de votre accouchement à Lyon
Photographe Maternité Lyon - reportage photo de votre accouchement

La logistique d’un reportage photo d’accouchement

Un accouchement, ce n’est pas comme un mariage, il n’y a pas de date de prévue, pas de durée déterminée, et même des fois, pas de lumière ! Alors lorsque vous me contactez parce que vous êtes intéressés par le reportage photo de votre accouchement je vous explique toute la partie logistique : la gestion de la lumière, ma présence, la période d’astreinte, « que se passe-t-il en cas de... », bref, tous les scénarios possibles et imaginables. On se rencontre, on échange, on se rassure. Cette rencontre doit vraiment être rassurante pour vous, maman, pour vous papa, mais aussi pour moi photographe. C’est un vrai travail d’équipe à coordonner aussi avec les sage femmes. 

Si vous êtes curieux et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact ici ! 

Photographe pour votre accouchement à Lyon
Faire une séance photo d'accouchement à Lyon

Vous pouvez aussi aimer

Photographe Mariage Elopement aventure au Kenya

Elopement au Kenya

Reportage photo de votre entreprise pour les artisans

Séance photo pour votre marque

Laisser un commentaire