Photographe Elopement - un mariage intimiste sur la plage

Reportage Photo Elopement

Publié le 10 février 2024

En juillet 2023, j’ai eu le privilège de m’envoler pour le Kenya pour couvrir le reportage photo dune journée d’Elopement avec Solange de Ma petite cérémonie. Zoom sur l’elopement ! 

Qu’est-ce que c’est qu’un elopement ?

Un elopement, de l’anglais to elope = s’enfuir, c’est une fugue amoureuse ! Elle peut se vivre uniquement à 2 dans votre bulle, avec quelques amis et parents et enfants selon vos enfants. Elle peut se faire au bout du monde, comme cela a été le cas pour nous au Kenya, en Europe (coucou l’Irlande, la Norvège ou l’Espagne par exemple !) mais aussi dans les Alpes françaises, en Bretagne ou en Camargue. Vous pouvez la faire absolument où vous voulez ! 

Photographe Mariage Elopement sur la plage - l'aventure d'une vie

Un elopment, est-ce que c’est un mariage ?

L’elopement peut être un mariage, c’est comme une cérémonie religieuse, elle n’a de valeur que symbolique puisque le vrai mariage en France se passe à la mairie. C’est une forme de cérémonie laïque mais un peu plus audacieuse et surtout beaucoup plus intimiste. Dans certains pays, l’elopement peut se suffire à lui-même pour être un mariage (avec des officiants agréés). 

Cependant, vous n’êtes pas obligés de vouloir vous marier pour réaliser un elopement : un elopement ,c’est une fugue amoureuse, qui peut avoir lieu pour marquer votre engagement (= votre mariage) mais aussi pour le renouveler (un renouvellement de vœux pour vos 10 ans de mariage par exemple) ou simplement pour vivre un moment hors du temps ensemble et vous dire votre amour (et ça c’est ultra romantique !) 

Photographe Elopement - un mariage intimiste sur la plage

Comment fonctionne une cérémonie d’elopement ?

Pour les elopement, je travaille avec une conteuse d’histoires d’amour : Solange Cobo, fondatrice de Ma Petite Cérémonie. Solange organise des cérémonies d’Elopement dans le monde entier, et j’ai le privilège de faire partie de sa petite équipe qui travaille à ses côtés.
Solange vous organise une cérémonie d’Elopement sur mesure, après avoir passé du temps avec vous deux ensemble, mais aussi avec elle et avec lui séparément. Et en plus de la cérémonie, vous pouvez profiter d’une activité typique de la région où nous allons. 

Mais un elopement, c’est ultra polluant non ?

C’est une réflexion que j’ai souvent eue lorsque j’expliquais que j’allais me rendre au Kenya pour un reportage photo. J’ai réfléchi un moment à cette question, je me suis renseignée et j’ai tiré deux conclusions :

  • Cela dépend de vous ! Comme je l’ai dis plus haut, pas besoin de partir au bout du monde pour avoir de l’aventure. Nous avons le privilège d’habiter dans une région qui regorge de diversités de paysages, l’aventure peut être à deux pas de chez vous.
  • Pour une fête de mariage « classique », il y a beaucoup plus d’invités, beaucoup plus de déchets, et très souvent des invités qui prennent l’avion. En ne faisant déplacer que deux prestataires (moi-même à la photo et Solange pour la cérémonie) à la place de centaines de personnes. Attention je ne dis pas qu’un elopement n’est pas polluant, mais qu’il faut le replacer dans le contexte si l’on veut comparer avec les effets d’un mariage. 
Reportage photo Elopement au Kenya - un mariage à l'étranger

Combien coûte un elopement ?

Encore une fois, cela dépend de vous et de vos envies, rien que déjà le choix de la destination sera ultra déterminant pour votre portefeuille.
Dans la formule que propose Solange de Ma petite cérémonie avec qui je travaille, il s’agit de : une destination, une équipe (maquilleuse/coiffeuse + fleuriste + photographe), une cérémonie, une activité atypique, une soirée romantique, un récit d’aventure.
Pour ce qui concerne la partie photo, je garde les mêmes tarifs sur un elopement que pour une journée de mariage, mon travail de reportage est exactement le même et franchement, on s’éclate à créer ensemble !  

Ce que je vous ai raconté ici vous donne envie d’en savoir plus ?
J’ai un autre article qui raconte en détails l’elopement que nous avons vécu au Kenya, venez le lire !

Vous pouvez aussi aimer

Reportage photo de votre entreprise pour les artisans

Séance photo pour votre marque

Photographe Maternité Lyon - reportage photo de votre accouchement

Séance photo de votre Accouchement

Laisser un commentaire