Visiter le musée des pompiers de Lyon en famille

Publié le 4 septembre 2025
Si vous êtes à la recherche d'une sortie à Lyon à faire en famille avec des enfants, voici une idée de visite !
Le musée des pompiers est un petit musée lyonnais idéal à visiter en famille. Situé dans le nord-ouest de la ville, quartier de la Duchère, on s'y gare facilement sur un parking public situé à environ 150m-200m de l'entrée du musée. Il ne faut pas se garer devant le musée en lui-même, celui-ci étant collé à la caserne notre voiture pourrait gêner les pompiers.
Jour de pluie : sortie en famille idéale
Il est vrai qu'un jour de pluie est un jour idéal pour se rendre au musée. Mais cette sortie à Lyon est idéal en tout temps. Notre visite a duré en tout entre 1h15 et 1h30, nous avons bien pris le temps de tout voir et avons même eu le luxe de refaire un deuxième tour du musée pour revoir ce que les enfants ont préféré.
Pour nous qui habitons dans l'ouest lyonnais, c'est une sortie facile à prévoir sur l'après-midi avec un temps de goûter. Pour les enfants l'entrée est gratuite, seuls les adultes paient 7 euros.



Idée d'activité lyonnaise pendant les vacances scolaires
Le musée est ouvert les mercredis après-midi. Cependant pendant l'été il ouvre également les jeudis et vendredis après midi. Pour les familles les plus organisées, sachez qu'il y a aussi des possibilités d'ateliers pour les enfants pendant les vacances. Mais attention les places partent vite !
Nous avons donc pu observer les équipement des pompiers datant de plusieurs dizaines voir centaines d'années. Les enfants arrivent bien à se projeter. J'ai été étonnée de voir à quel point ils se sont intéressés au sujet. Le plus beau a été la collection des casques selon les pays et les époques. Parfait pour mon garçon de 5 ans qui se met à doucement connaître les pays du monde. Un beau moyen de voyager tout en restant à Lyon !
Surprise pour les visiteurs à la sortie du musée
Et à la toute fin de la visite, surprise ! Il y a un camion dans lequel les enfants ont le droit de monter ! Après avoir vu tant de choses qui ont fait briller leurs yeux ils ont enfin le droit de toucher et même de jouer dedans. Quel bonheur pour finir cette sortie à Lyon.
En tant que photographe, je sors rarement sans mon appareil photo, et j'ai pris l'habitude de documenter nos sorties et visites familiales à Lyon et aux alentours (en particulier dans l'ouest de Lyon, dans les Monts du lyonnais vu que nous y habitons). Si vous souhaitez trouver d'autres idées de sorties, je mets à jour mon blog régulièrement. N'hésitez pas à revenir voir mes articles !
