Ma toute première séance photo famille en tant que photographe

Publié le 7 novembre 2025

Je suis photographe installée à Brindas en région lyonnais depuis maintenant déjà quelques années, et je viens de retrouver les photos de ma toute première séance photo famille que j’ai réalisé. J’ai depuis réalisé beaucoup de séances photo famille. C’était en 2019, il y a presque 7 ans maintenant ! Je trouve cela intéressant de se replonger dans mon tout premier travail pour voir d’où je pars, et les différents types de cadrage que je faisais déjà.

Photographe de famille : la découverte de la parentalité

Je n’étais pas encore maman et je ne savais pas trop dans quoi je me lançais à vrai dire. J’y allais au feeling complet. J’étais contente de tenter quelque chose, c’était une expérience.

J’étais tellement éloignée de l’univers de la parentalité que j’ai même demandé à la maman si elle avait repris le boulot, alors qu’elle avait accouché il y a tout juste 2 ou 3 semaines, pour dire ma conscience du sujet. Je crois que j’ai découvert la parentalité en même temps que vous en fait.

Je n’avais aucune notion de ce que les parents pouvaient avoir envie de garder comme souvenirs, j’y suis juste allée avec mon appareil photo amateur qui avait encore la poussière des déserts du Moyen-Orient dans ses interstices, on venait juste de rentrer d’un long voyage de plusieurs mois.

À cette époque là je ne connaissais aucun autre photographe, j’avais juste fait appel à un (très bon) photographe pour mon mariage deux ans avant. Je n’étais pas sur Instagram et je n’avais aucun réseau et aucun référentiel de ce qui se faisait lors d’une séance. Avec le temps, l’expérience, mais aussi mon rôle de maman je sais aujourd’hui bien mieux comment vous guider et aussi les souvenirs qui compteront pour vous au fil des années, ces petits indispensables.

Une séance famille À brindas et autour de lyon

Je pense que c’est pour cela que j’ai eu envie de me replonger dans les images de cette séance alors que je suis en train de faire le tri de mon portfolio annuel. Chaque année je reprends mes anciennes séances, ou du moins les séances de l’année, et je mets à jour mon travail sur mon site internet et instagram. Voir d’où je pars, sans aucune inspiration* professionnelle autour de moi. Je ne dis pas sans inspiration, car l’inspiration vient toujours de quelque part. Mais à cette époque, je n’avais aucune influence de professionnels ou de pratiques de la photographie sociale autour de moi.

Photographe À Brindas dans les monts du lyonnais expérimentée

Près de 200 séances plus tard (et étant moi-même devenue maman entre temps) je trouve ça important de me rappeler d’où je pars.

Je ne remercierai jamais assez ces familles qui m’ont permis de faire mes premiers pas en tant que photographe alors même que je ne pensais pas en faire mon métier !

Merci de m’avoir ouvert les portes de chez vous, et de continuer à le faire. Vous êtes l’une de mes plus belles aventures. Comme ce sable incrusté dans mon appareil photo, je garde une affection particulière pour chacune de vos histoires.

Je vous invite à aller voir mon travail auprès des familles, mais aussi des femmes enceintes et allaitantes. J’habite aujourd’hui à Brindas, une commune des monts du lyonnais, à 20 minutes de Lyon. Je me déplace dans l’ouest lyonnais mais aussi facilement à Lyon pour réaliser vos séances photo et créer les souvenirs de votre famille !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.